Autres informations intéressantes à découvrir...
Faites votre recherche
de livres, dvd, etc...
Les dragons nous fascinent depuis l’antiquité. Ils peuvent avoir une connotation bénéfique ou maléfique selon les pays ou les époques mais le fait est qu’ils ne laissent personne indifférent. Cesseront- ils un jour de nous intéresser ? En tout cas, ils jouent un rôle non négligeable dans nombre de romans de fantasy, ce qui laisse à entendre que leur attrait n’est pas prêt de s’éteindre.
Introduction sur les dragons
Les dragons sont présents partout dans le monde et la croyance en leur existence viendrait en réalité de l’existence de grands serpents. En fait, les dragons font partie des légendes depuis les temps les plus reculés puisqu’ils sont mentionnés 5000 ans avant J.C. Il existe des dragons de toutes sortes en fonction des régions du monde.
En Occident, ils symbolisent le combat entre les pulsions conscientes et inconscientes de l’être humain, c’est tout au moins ce qu’affirment les psychologues qui cherchent une utilité à leur création. Ils peuvent également représenter la prudence lorsqu’ils sont accompagnés d’une jeune femme. Ils sont liés à l’été, à la pluie, au rubis dont ils constituent l’oeil.
Pour les peuples celtes et nordiques, les dragons étaient le symbole de la puissance de la mère nature. C’est pour cette raison que les drakkars étaient ornés de têtes de dragons. Ils étaient des guides et des protecteurs qui étendaient leur pouvoir bénéfique sur eux.
Les dragons peuvent aussi être les emblèmes de pays comme par exemple, le dragon rouge du pays de Galles.
Dans l’Antiquité, Artémidore, spécialiste grec des rêves, mentionnait les dragons gardiens de trésors, idée qui fut reprise dans de très nombreuses histoires. En Colchide, un dragon garde et protège la toison d’or que les Argonautes souhaitent s’approprier. Les pommes d’or du jardin des Hespérides sont protégées par un dragon gardien dont le nom est Ladon.
Ils furent utilisés pour la fabrication de médicaments et de potions magiques. A la Renaissance, on fit également le commerce de dragons créés à partir de morceaux d’animaux les plus variés : chauve- souris, lézards, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire