mardi 24 septembre 2013

Diaspora


Les Berbères sont également largement représentés dans les populations issues de l'immigration en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas130 (Saïd Taghmaoui (Chleuh), Ibrahim Afellay (Rifain) et Zinédine Zidane (Kabyle) en sont de célèbres représentants), en Belgique, en Espagne, mais aussi aux États-Unis et au Canada131.
En France les berbérophones représentent 25 % des immigrés algériens et 16 % des immigrés marocains132.
Selon les conclusions d'un colloque « Pour une histoire sociale du berbère en France », sous la direction de Salem Chaker tenu en octobre 2004 à l'Institut national des langues et civilisations orientales: « On peut raisonnablement estimer la proportion de berbérophones à 35 % de l'ensemble de la population originaire d'Afrique du Nord établie en France (quel que soit son statut juridique). Si l'on retient une fourchette de 4 à 5 millions de personnes d'origine maghrébine, on aboutit à un total de 1,5 à 2 millions de berbérophones en France.» Rifains (Maroc) et Kabyles (Algérie) sont largement majoritaires. « Il existe bien sûr des berbérophones issus d'autres pays (Tunisie, Libye et pays du Sahel), mais leur nombre reste peu significatif (de quelques centaines à quelques milliers de personnes).»133
Selon Belkacem Lounes, Président du Congrès mondial Amazigh, : « L'immigration berbère en France est l'une des plus anciennes puisqu'elle remonte à la fin duxixe siècle. Elle répondait à la fois aux besoins de mobilisation des soldats en période de guerre (Première et Seconde Guerres mondiales) et au déficit de main-d'œuvre, notamment dans les secteurs de l'industrie et du BTP. On estime actuellement l'immigration berbère à environ deux millions d'individus, contribuant en toute discrétion à l'épanouissement économique, scientifique, artistique et sportif de la France. Il est utile de rappeler par exemple que Édith PiafMouloudjiDaniel PrévostIsabelle AdjaniYasmine BleethZidane et bien d'autres personnalités de tous horizons, sont le fruit de cet apport berbère. »134.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire