samedi 12 octobre 2013

Barcelone - PSG (1-1) : Pastore les a rapprochés du paradis

On le savait capable du pire. Et du meilleur aussi, parfois. Hier soir, dans la cathédrale du Camp Nou, dans la construction folle d'un exploit historique, ce n'est pas lui que l'on imaginait se draper dans les habits du héros parisien. On pensait plus à Ibrahimovic, le revanchard, à Lavezzi, le fougueux, ou à Lucas, la pépite brésilienne. C'est pourtant d'un geste technique plein de finesse et de maîtrise de Javier Pastore qu'est venu l'impensable. 

A la 50e minute, après un une-deux avec Ibrahimovic et une course de 50 m, l'Argentin de 23 ans a marqué le premier but parisien d'un tir piqué juste au-dessus du corps de Valdés. Et ainsi mis son équipe sur la voie de la qualification alors synonyme d'une des plus grandes performances de l'histoire du football français.


A l'origine des actions les plus dangereuses

Avant son but, Pastore, qui disputait hier son 40e match de la saison toutes compétitions confondues et son 10e en Ligue des champions, s'était surtout appliqué à jouer simple et à bien se replier défensivement. Avec pour mission de bloquer les montées de Daniel Alves, le latéral droit très offensif du Barça, qui avait tant posé de problèmes aux Parisiens à l'aller. Hier, le Brésilien n'était pas dans un grand soir contrairement à Pastore, intraitable derrière et inspiré devant. En seconde période, c'est lui, l'ancien Palermitain acheté 45 M€ à l'été 2011, qui a été à l'origine de toutes les meilleures situations offensives parisiennes. A la 58e minute, à l'entrée de la surface, il est un peu trop juste pour bien reprendre une passe d'Ibrahimovic et sa frappe est vrillée. 180 secondes après, on le retrouve en phase défensive, où il chipe un ballon dans les pieds de Xavi et amorce une contre-attaque pour son équipe. Sept minutes après l'heure de jeu, sa frappe du gauche est hors cadre.

Si, lors de certains rendez-vous cette saison (surtout en L1), Pastore a semblé absent, voire pas concerné, il a toujours répondu présent en Ligue des champions.

Alors qu'il traversait une période assez quelconque en championnat, il avait été virevoltant pour le premier match de poule contre Kiev (4-1) début septembre. Pastore aime la plus prestigieuse des compétitions européennes et a démontré pendant toute cette campagne qu'il avait le niveau pour y briller. Malheureusement pour lui et le PSG, il l'a quitté hier soir. Mais comme son équipe, l'Argentin a pris rendez-vous avec l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire