samedi 12 octobre 2013

PSG : Zlatan veut en finir avec le Barça

A 31 ans, Zlatan Ibrahimovic n'a encore jamais remporté la Ligue des champions. Eliminé à trois reprises au stade des quarts de finale avec la Juventus Turin et l'AC Milan, il n'a atteint qu'une fois les demi-finales avec le Barça. Cette affaire personnelle avec la compétition reine du football européen, Ibra espère la régler un jour ou l'autre sous le maillot du PSG, un club avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2015. Le plus tôt serait le mieux.

Comme la saison passée avec le Milan, cette ambition dévorante se heurte à l'un de ses anciens employeurs, le FC Barcelone, où il n'a passé qu'une saison (2009-2010). La pire de sa carrière, sans doute. De quoi nourrir un sentiment de revanche? « Zlatan n'a jamais eu de problème avec le club ou avec Leo Messi, relativise Mino Raiola, son agent. Le problème, c'était avec l'entraîneur Pep Guardiola. » Ce n'est tout de même pas un hasard si le premier chapitre de son autobiographie (« Moi Zlatan Ibrahimovic ») est entièrement consacré à son année barcelonaise, une saison en enfer à l'écouter. Tout bascule, selon lui, lorsque Lionel Messi demande à son entraîneur de quitter l'aile droite et de revenir dans l'axe. Juste derrière le Suédois. « Guardiola m'a sacrifié, écrit Ibra dans son livre. Il m'a coincé à la pointe de l'attaque. Bien sûr, je peux comprendre son dilemme. Messi était la star. Guardiola était obligé de l'écouter. »

En total décalage avec la philosophie du club catalan

Au-delà de ce conflit sportif, Ibra le rebelle ne rentrera jamais, au cours de cette saison étrange, dans le corset idéologique du Barça. « Pas un des gars (du FC Barcelone) ne se comportait comme une vedette, ce qui était étrange, avoue-t-il encore dans son autobiographie. Messi, Xavi, Iniesta et toute la bande se tenaient comme des petits écoliers. » Un vrai choc des cultures pour Zlatan Ibrahimovic, lui la star égocentrée, construite depuis l'enfance dans l'adversité et la soif de revanche sociale. Il faut dire qu'à côté de Rosengard, la cité de Malmoë où il a grandi, la Masia, le centre de formation du club catalan, ferait un peu figure de monde des Bisounours.

« Nous donnons à nos jeunes une formation sportive et humaine basée sur des valeurs telles que l'humilité, le respect des autres ou encore le goût de l'effort collectif, expose Carles Vilarubbi, le vice-président du FC Barcelone. Lorsque nous recrutons des joueurs adultes à l'extérieur, nous pensons qu'ils peuvent s'adapter à la philosophie du club, mais, parfois, nous nous trompons. C'est ce qui s'est passé avec Zlatan Ibrahimovic. » Un simple mariage malheureux? Ce serait donc cela l'histoire entre le Barça et Zlatan Ibrahimovic? Ce soir, Ibra veut solder les comptes avec le Camp Nou.

Zlatan Ibrahimovic,  le buteur du PSG, a joué une saison à Barcelone, en 2009-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire